Marie-Claude Plante
Marie-Claude Plante est, avant tout, une entrepreneure culturelle inspirante, audacieuse et innovante.
Elle cumule un parcours professionnel de vingt-cinq ans comme conceptrice graphique, en publicité et communication au sein d’agences sherbrookoises. À ce titre, elle connaît très bien les besoins communicationnels inhérents au monde des affaires. Elle a fait une incursion en formation professionnelle où elle a enseigné l’infographie.
En parallèle, elle obtient un diplôme de deuxième cycle en pratique artistique actuelle de l’Université de Sherbrooke et détient deux certificats de premier cycle en arts visuels et en études de formations pédagogiques.
Ses valeurs sociétales l’amènent à s’engager au conseil d’administration du Centre culturel d’arrondissement Le Parvis à Sherbrooke, dont elle assure la présidence entre 2017 et 2020. Son engagement se poursuit sur le CA de PESOT — organisme de création.
Ses connaissances du milieu des affaires et de celui des arts l’amènent à créer un ambitieux projet qui vise le maillage de ces deux secteurs d’activité. Le projet est incubé chez Espace-inc, accélérateur d’entrepreneurs.
En décembre 2019, Marie-Claude Plante fonde son organisme d’économie sociale De cause à effets qui utilise les marqueurs de l’innovation sociale et se consacre à tisser des liens pérennes entre artistes et gens d’affaires.
Depuis 2021, elle est membre du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et fait partie du Comité entrepreneurs du QG du pôle de l’entrepreneuriat et du développement économique de la Ville de Sherbrooke. Depuis 2022, son organisme, De cause à effets est reconnu au Conseil des arts du Canada comme organisme inter-arts.